Lifting cervico-facial

Lifting cervico-facial à Avignon et Carpentras (Vaucluse) près de Arles et Valence

Le lifting cervico-facial est une opération visant à remettre en tension les tissus affaissés du cou, de la joue et de l'ovale du visage. Un lifting permet d'améliorer la fermeté et la tonicité du visage en lui redonnant un aspect plein, des contours et un ovale bien dessiné, sans modifier son équilibre et en préservant sa mobilité.

lifting cervico facial AvignonIl ne peut pas supprimer toutes les altérations d'un visage.

Il est important de rappeler, qu'un lifting cervico-facial seul ne peut en aucun cas éliminer les petites imperfections de la peau (fines ridules, aspérités, cicatrices, taches...), ni les rides du front, ni l'affaissement des sourcils et des paupières, ni les rides autour des lèvres.

L'atténuation de ces disgrâces n'est possible que par l'utilisation d'autres techniques.

Le lifting des pommettes répond à une demande de rehaussement des pommettes avec atténuation du sillon nasogénien et des cernes, grâce à une suspension par un fil fixé dans l'os de la pommette.

Le lifting temporal corrige la chute de la partie externe du sourcil et retend la peau du coin de l'œil.

Il est réalisé sous anesthésie générale et permet de remettre en tension la couche musculaire avant de repositionner les tissus et la peau. Les cicatrices sont dissimulées au niveau de la patte des cheveux et autour de l'oreille.

Cette intervention peut être associée à une lipoaspiration du cou, une chirurgie des paupières ou à une réinjection de graisse pour améliorer les reliefs du visage.

Une intervention de lifting demande en général une hospitalisation de 24 heures. Elle peut, selon les gestes et actes à réaliser, durer de 2 h 30 à 4 heures.

Les suites opératoires sont marquées par des œdèmes et des ecchymoses. Il faut compter 3 semaines pour retrouver une vie sociale normale et 2 à 3 mois pour avoir une idée du résultat définitif.

Les cicatrices évoluent sur 1 à 2 ans. Elles sont en grande partie dissimulées dans les cheveux et dans des plis naturels, et ne sont visibles que sur une petite portion devant l'oreille où elles seront aisément masquées par un peu de maquillage ou par un artifice de coiffure.

Cette intervention présente des risques :
Risques anesthésiques
:
Comme dans tout acte chirurgical, le lifting comprend des risques. Ils sont expliqués au patient au moment de la consultation d'anesthésie préopératoire.

Risques immédiats liés à l'intervention :

L'hématome
: Il s'agit d'un saignement qui provoque une augmentation brusque du volume de la joue ou du cou et qui justifie une reprise rapide au bloc opératoire afin d'évacuer l'excédent de sang.
L'infection
: exceptionnelle lors d'un lifting. La seule manifestation d'une infection peut se révéler à travers la présence de rares micro-abcès développés sur un point de suture. Ces abcès sont facilement traités par de petits soins locaux.
Les retards de cicatrisation
: ces phénomènes sont le plus souvent dus à une désunion cicatricielle lors d'un hématome ou d'une infection

Risques secondaires (quelques semaines) :

Les anomalies de cicatrisation (nécroses)
: ce genre de phénomène représente une complication grave car il provoque une marque cicatricielle visible. La nécrose cutanée est favorisée par le tabac qui perturbe la microcirculation. Elle peut également résulter d'une tension excessive, d'un hématome ou d'une infection non drainés.
L'œdème persistant
: C'est un œdème mettant beaucoup de temps à disparaître, sa résorption complète peut prendre jusqu'à plusieurs mois.

Risques tardifs (plusieurs mois) :

Les cicatrices anormales
: la qualité de la cicatrisation est variable d'un patient à l'autre et les cicatrices peuvent être élargies, adhérentes, hyper ou hypo pigmentées, hypertrophiques ou chéloïdes. Dans certains cas, une reprise par opération doit être pratiquée.
L'alopécie
: Ce phénomène peut parfois se rencontrer chez l'opéré, au niveau de la tempe et plus rarement de la nuque, en regard des zones décollées. L'alopécie est plus fréquente sur les cicatrices qui s'élargissent.
Les lésions nerveuses
: Malgré le respect de la plus grande prudence durant toute l'intervention, il est toujours possible qu'un petit nerf soit lésé lors de la dissection. Les conséquences diffèrent selon le type de nerfs.

Ainsi s'il arrive que des nerfs sensitifs (responsables de la sensibilité), soient touchés, cela provoquera chez le patient des paresthésies (engourdissements ou "fourmis"), ou une anesthésie (insensibilité totale). Ce type de complications est certes peu fréquent mais représente tout de même 3 à 5 % des cas. Les zones les plus souvent touchées sont le lobe de l'oreille, la région pré-auriculaire, et la nuque. Le patient ne doit cependant pas s'alarmer inutilement car dans l'immense majorité des cas, ces troubles sensitifs sont incomplets et ne sont que temporaires.
Il peut également arriver que des nerfs moteurs (commandant la mobilité musculaire), soient touchés. Cela provoque des parésies (faiblesse musculaire), ou une paralysie (impossibilité de mouvement). Ce sont dans un tel cas les branches du "nerf facial" qui sont exposées (elles commandent les différents muscles de la face, dont les contractions sont responsables des mimiques). Dans les faits, un seul côté du visage est atteint : il en résulte donc une asymétrie qui est surtout visible lors des mouvements. Ces atteintes sont très rares (< 2% des cas), souvent incomplètes (simples parésies), et surtout sont régressives dans la majorité des cas. En effet, généralement, les signes disparaissent, souvent en quelques heures (déficits dus à l'anesthésie locale), parfois plus lentement en quelques semaines ou mois, au terme d'une lente atténuation durant laquelle seule la patience est de rigueur. Au total, les véritables paralysies faciales définitives restent extrêmement rares.

Les kystes et fistules salivaires
: Exceptionnels, ces phénomènes résultent d'une lésion de la glande salivaire située dans la joue.

 

Pour plus de renseignements:

Dernière modification le 13/11/2012