Lipoaspiration, liposuccion ou liposculpture à Avignon et Carpentras (Vaucluse) près de Arles et Valence

Cette intervention répond à une demande de surcharges graisseuses localisées chez des personnes de poids normal et stable. Elle permet de supprimer des amas graisseux localisés, amas qui ne disparaissent pas, malgré un régime correct et de l'exercice physique régulier. Il ne s'agit en aucun cas d'un traitement de l'obésité. Les zones traitées sont le menton, les hanches, l'abdomen, la « culotte de cheval », la face interne des cuisses et des genoux.

Cette intervention ne peut pas être prise en charge par la Sécurité Sociale.

L'intervention est pratiquée, sous anesthésie générale, en ambulatoire ou au décours d'une hospitalisation de 24 heures en fonction de l'importance de l'aspiration à réaliser. Elle comprend un temps d'infiltration qui fluidifie la graisse et un temps d'aspiration à l'aide de canules introduites par des incisions courtes et cachées. La rétraction et le redrapage de la peau dépendent en grande partie de la qualité de la peau (souplesse, tonicité, trophicité).

En fonction du nombre, de l'étendue et du volume des dépôts graisseux à aspirer, l'intervention peut durer de 30 minutes à 2 heures.

Les zones aspirées seront le siège d'œdèmes et d'ecchymoses qui disparaîtront en quelques semaines. Le port de bas de contention et le lever précoce permettent de prévenir le risque de phlébites. Un vêtement compressif élastique (lipopanty) doit être porté environ 2 mois, afin de favoriser la résorption des œdèmes et la rétraction cutanée.

Il faut 3 à 4 mois pour avoir une bonne idée du résultat définitif.

En fonction de l'importance de l'opération et de sa durée, le patient doit envisager quelques jours d'interruption de toute activité (de 3 à 10 jours).

En savoir + sur les zones pratiqués par le Dr Chabas

Cette intervention présente des risques :

Risques anesthésiques
: Toute anesthésie aussi légère soit-elle, comporte des risques qui vous sont expliqués au moment de la consultation pré opératoire, par l'anesthésiste.

Mauvais résultats esthétiques (imperfections)
: Insuffisance ou un excès de correction, asymétrie, irrégularités de surface (bosses ou fossettes).
Ces imperfections peuvent impliquer une retouche sous anesthésie locale. Une telle intervention n'est réalisable qu'après plusieurs mois. Il faut attendre le résultat définitif afin d'agir sur des tissus complètement cicatrisés et stabilisés.

Complications thromboemboliques (phlébite ou embolie pulmonaire)
: Les complications thromboemboliques (phlébite ou embolie pulmonaire), constituent un risque lié à toute chirurgie des membres inférieurs ou de l'abdomen, ces complications sont dues à l'intervention elle-même, mais aussi à l'immobilisation postopératoire. Très rares (< 0,5% des cas), ces complications peuvent se révéler graves en cas d'embolie pulmonaire. Le risque est plus grand chez les patients ayant un système veineux défaillant (varices), en cas d'obésité, et lors d'interventions de grande ampleur.

Pour plus de renseignements:

Dernière modification le 05/02/2014