Reconstruction mammaire par greffe de tissu graisseux autologue préparée par le système BRAVA à Avignon

Le système BRAVA repose sur le principe de l'expansion tissulaire en utilisant une pression négative tridimensionnelle externe sur les tissus mous permettant de créer une matrice favorable à la greffe adipocytaire.

Le système BRAVA comprend une paire de coquilles appliquées de manière étanche autour des seins et maintenue par un soutien gorge, et un boîtier contrôlant la dépression continue à l'intérieur des coquilles par un jeu de tubulures en silicone.

Son utilisation n'est pas prise en charge par la sécurité sociale et son coût est de 1500 €.

Le protocole d'utilisation du Brava débute 1 mois avant l'intervention puis est repris dès le lendemain de l'intervention pendant 6 à 8 semaines. Si une nouvelle séance de greffe de tissu graisseux est nécessaire, le même protocole est instauré. Le délai entre deux séances est de 3 mois.

La lipostructure du sein reconstruit est habituellement réalisée sous anesthésie générale.

Les zones de prélèvements sont les fesses, les hanches, l'abdomen, la culotte de cheval, ou la face interne des genoux. Le choix de ces zones de prélèvement est fonction des zones d'excès de graisse et des désirs de la patiente, car ce prélèvement permet une amélioration appréciable des zones considérées, en réalisant une véritable lipoaspiration des excédents graisseux.

Cette intervention est réalisée le plus souvent en chirurgie ambulatoire. La durée de l'intervention est fonction du nombre de sites donneurs, de la quantité de graisse à transférer, et d'un éventuel changement de position. Elle peut varier de 1 heure à 2 heures.

Les suites opératoires sont marquées par des douleurs, un œdème et des ecchymoses.

Le résultat commence à apparaître dans un délai de 1 mois après l'intervention, mais le résultat final nécessite 3 à 6 mois.

Cette intervention présente des risques :

Risques anesthésiques : Toute anesthésie comporte des risques qui vous seront exposés lors de la consultation avec l'anesthésiste.

Risques immédiats liés à l'intervention

L'infection: elle nécessite un traitement antibiotique, l'application de glace, et le retrait du point situé en regard de la zone enflammée.

Un pneumothorax peut survenir exceptionnellement, et doit alors faire l'objet d'un traitement spécifique s'il est important (drainage).

Risques secondaires

La cytostéatonécrose se manifeste par l'apparition de zones plus fermes qui diminuent progres­sivement de taille en quelques mois, et s'assouplissent lentement.

Les variations de volume secondaire à des variations de poids : une certaine stabilité pondérale est donc recom­mandée afin de pérenniser la stabilité du résultat.

Les imperfections de résultats : hypo-correction localisée, asymétrie légère, irrégularités. Elles sont alors accessibles à un traitement complémentaire : lipostructure sous simple anesthésie locale, à partir du 6ème mois post-opératoire.

Pour plus de renseignements:

Dernière modification le 18/01/2012