Blépharoplastie à Avignon et Carpentras (Vaucluse) près de Arles et Valence

La blépharoplastie consiste à redonner de l'éclat au regard en corrigeant, pour la paupière supérieure, les excès de peau qui forment un repli et les rendent lourdes et tombantes, et pour la paupière inférieure, les éléments graisseux qui attirés vers le bas créent les fameuses « poches » sous les yeux et donnent l'aspect fatigué au regard.

L'intervention est réalisée en chirurgie ambulatoire sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale. Un examen ophtalmologique peut être demandé afin de dépister une éventuelle pathologie oculaire. Les résections de peau et de graisse se font par des incisions situées, pour les paupières supérieures, au niveau du pli palpébral supérieur et, pour les paupières inférieures, soit 1 mm sous les cils (voie sous-ciliaire), soit à l'intérieur des paupières (voie transconjonctivale).

En fonction de la technique utilisée, l'intervention peut durer de 45 minutes pour 2 paupières à 2 heures pour 4 paupières.

Les fils de suture sont retirés vers le 6e jour après l'intervention.

Les suites sont marquées par un œdème et quelques ecchymoses réversibles en une quinzaine de jours permettant une reprise d'une vie sociale normale.

Il convient d'envisager une convalescence et un arrêt de travail d'une durée de 7 à 10 jours.

Le résultat est acquis au 6e mois postopératoire.

Les cicatrices atteignent leur aspect définitif après un an d'évolution.

Cette intervention présente des risques :
Risques anesthésiques
:
Possibles dans tout acte chirurgical comme la blépharoplastie, ces risques sont expliqués au patient lors de la consultation d'anesthésie préopératoire.

Risques immédiats liés à l'intervention :

L'hématome
: Il s'agit d'un saignement qui provoque une augmentation brusque du volume de la paupière qui justifie une reprise rapide au bloc opératoire afin d'évacuer l'excédent de sang
L'infection
: exceptionnelle lors d'une blépharoplastie, à part quelques rares micro-abcès développés sur un point de suture et facilement traités par de petits soins locaux. Une simple conjonctivite sera prévenue par la prescription systématique de collyres les premiers jours.
Les retards de cicatrisation
: souvent dus à une désunion cicatricielle lors d'un hématome ou d'une infection

Risques secondaires (quelques semaines) :

Les anomalies de cicatrisation
: très rares au niveau des paupières, où la peau, très fine, cicatrise habituellement de façon quasiment invisible. Il peut arriver que les cicatrices soient un peu visibles, surtout dans leurs parties externes.
Les kystes épidermiques
: ils peuvent apparaître le long des cicatrices et s'éliminent souvent spontanément, sinon ils sont faciles à enlever et ne compromettent pas la qualité du résultat final.
Les troubles de la sécrétion des larmes
: un larmoiement persistant est plus rare qu'un syndrome d'œil sec
Le ptôsis (difficulté à ouvrir complètement la paupière supérieure)
: très rare, sauf au-delà de 70 ans où un déficit préexistant peut parfois être majoré par l'intervention.
La lagophtalmie (impossibilité de fermer complètement la paupière supérieure)
: possible les tous premiers jours suivant l'intervention, sa persistance au-delà de quelques semaines ne devrait pas se rencontrer.
L'ectropion (rétraction vers le bas de la paupière inférieure) : la forme majeure est rarissime au décours d'une blépharoplastie correctement réalisée. La forme mineure ("oeil rond"), survient parfois sur des paupières peu toniques soumises à une rétraction cicatricielle intempestive. Cette rétraction finit la plupart du temps par s'estomper après quelques semaines de massages pluriquotidiens destinés à assouplir la paupière.

Enfin, très exceptionnellement, il existe des cas où le patient peut être atteint de diplopie (vision double), de glaucome (hypertension oculaire), et même de cécité

Pour plus de renseignements:

Dernière modification le 13/11/2012